Charlie Hebdo se paie Hanouna, l’animateur qui “rend con”

image

Aujourd'hui encore, je suis Charlie ! L'hebdo satirique, qui a déjà à son tableau de chasse des personnalités aussi diverses que Michel Houellebecq, Dieudonné ou Nadine Morano, caricature aujourd'hui Cyril Hanouna. Avec un dessin de Coco et ce titre : « Pire que Zika, Hanouna le virus qui rend con »

image

Au fond, l'hebdo n'est pas loin de mettre le doigt sur une vérité qui s'installe. La télévision d'Hanouna compile ce qu'il y a de pire dans le divertissement : des seconds couteaux en guide de chroniqueurs, des sujets insipides, des plaisanteries vaseuses, des commentaires souvent désobligeants, une impression de vide… J'ai essayé d'aller au bout de Touche pas à mon poste!. Une fois. J'ai alors compris qu'il fallait ranger son cerveau au placard le temps du programme. Difficile sinon de tenir la distance. Mais le bouffon connait son auditoire. Et lui en donne pour son argent à cette heure de grande écoute. Du populaire, du populaire, encore du populaire comme il dit. Facile à regarder, à capter, à engloutir. De la junk TV à faible valeur cérébrale et à forte teneur en conneries.

Abrutissant, indigent, l'animateur de D8 n'hésite pas à convoquer Patrick Sébastien parmi ses modèles. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas, « l'inoubliable » interprète du « Petit bonhomme en mousse » a fait de son plus grand cabaret du monde une émission familiale regardée par tous (parents et enfants) illustrée par la prestation d'artistes éclectiques souvent talentueux. En terme de programme, difficile pour Hanouna de soutenir la comparaison avec son frérot comme il le surnomme. Seul point commun, la beaufitude qui caractérise les deux trublions. Néanmoins, Sébastien n'est jamais allé jusqu'à remplir de pâtes le slip de ses collaborateurs – Mathieu Delormeau en l'occurrence - pour les besoins de l'audience. Et pourtant, Hanouna s'en défend lorsqu'il est repris de volée comme ce fut le cas avec Bruno Donnet sur France Inter. « Vous ne savez pas vous amuser », « On plaisante » crie t-il à ses détracteurs.

L'animateur aux 1,8 million de téléspectateurs « chéris », dont certains se sont déchaînés sur les réseaux sociaux pour dénoncer Charlie Hebdo, devrait en profiter pour s'octroyer, comme à son habitude, un droit de réponse. C'est que monsieur n'a guère le sens de l'humour lorsqu'il s'agit d'essuyer les critiques. Ça rigole, ça taille les copains, ça dézingue en règle les émissions mais pas touche à mon poste ! Qu'il en profite, personne n'est éternel, surtout en télé. Et c'est sûrement ça la bonne nouvelle.