10 témoignages incroyables de personnes qui ont survécu à l’attaque d’un prédateur

L’homme a beau représenter l’espèce animale la plus avancée, cela ne fait pas de lui un être invincible – surtout face à des crocs aiguisés comme des rasoirs et à un appétit certain pout la chair humaine. Pourtant, certains ont pu (tout juste) s’en sortir. Voici leur histoire.

Todd Endris – Un requin

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

En 2007, ce surfeur de 24 ans a vécu un scénario digne des “Dents de la mer” lorsqu’un grand requin blanc l’a attaqué non loin de Monterey, en Californie. Le coup de poing reçu en pleine face – eh oui, Todd Endris a vraiment fait ça – n’a pas empêché l’animal de le mordre à plusieurs reprises. Si profondément que l’on pouvait entrevoir ses poumons.


Si le jeune homme a eu la vie sauve, c’est parce qu’un banc de dauphins évoluant à proximité lui a porté secours, attaquant le gros poisson et formant une barrière protectrice autour de la victime, lui permettant ainsi de gagner le rivage.

Paul Templer – Un hippopotame

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Cet ancien guide de rivière connaissait bien son agresseur, pour l’avoir aperçu plusieurs fois lors de ses descentes du Zambèze avec des touristes. Quand l’hippopotame l’a pratiquement avalé, il a eu l’impression d’être “tout à coup devenu sourd et aveugle”.


Il est parvenu à se dégager quelques instants, avant que l’animal ne le rattrape pour l’entraîner au fond du fleuve. Avant de plonger, Dieu seul sait pourquoi, l’hippopotame a décidé de glisser en surface et de recracher sa proie. Grièvement blessé – plus de 40 plaies et une seule main encore valide –, Paul Templer s’est alors mis à nager avec l’énergie du désespoir jusqu’au kayak d’un autre guide.

L’homme a gagné la bataille mais perdu son bras gauche, que les médecins ont dû amputer.

James Marrow – Un alligator

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Voilà 18 ans, James Marrow pratiquait tranquillement le snorkeling à Juniper Creek, en Floride, quand un alligator lui a pris la tête et le cou en tenaille. Sa trachée a été tellement abîmée qu’il a dû subir des opérations de chirurgie reconstructrice. Quelque temps après, il en plaisantait: “Ma tête était tellement enfoncée dans sa gueule que je pouvais toucher ses papilles!»

Chase Dellwo – Un grizzly

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Chase Dellwo chassait à Choteau, dans le Montana, quand il s’est retrouvé nez-à-nez avec un énorme grizzly assoupi.

Surprise dans son sommeil, la bête de 175 kilos a fait tomber le chasseur puis l’a mordu à la tête, blessure qui a nécessité pas moins de 200 points de suture.

Heureusement, dans le feu de l’action, Chase Dellwo s’est rappelé un article racontant que les ours ont un réflexe pharyngé déficient. Alors, dit-il, “je lui ai fourré mon bras droit dans la gorge”.

Il n’en veut même pas à l’ours: “Il avait autant peur que moi”, a-t-il confié au “Great Falls Tribune”.

Terry Wilkins – Un python

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Terry Wilkins, propriétaire, dans le Kentucky, d’une animalerie spécialisée dans les reptiles, peut en témoigner: recevoir un gros câlin d’un serpent de 60 kilos n’est pas sans danger.

Voilà quelques semaines, un python l’a mordu alors qu’il nettoyait sa cage, puis s’est enroulé tout autour de lui afin de le tuer. L’homme, qui ne souffre d’aucune séquelle, a été sauvé par des policiers très réactifs, qui ont réussi à dérouler le serpent, avant d’emmener la victime à l’hôpital.

Roy Horn – Un tigre blanc

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Montecore. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais ce tigre blanc était l’une des vedettes du spectacle des dompteurs-magiciens Siegfried et Roy. Malheureusement, c’est ce même Montecore qui a brutalement attaqué l’un de ses maîtres lors d’une représentation en 2003.

Roy Horn, qui a pu être secouru, a affirmé plus tard que le tigre avait tenté de lui venir en aide alors qu’il faisait un AVC sur scène. Certain que Montecore ne l’avait pas agressé, il s’est assuré qu’aucun mal ne serait fait au félin. Le tigre est mort de sa belle mort en 2014.

Patrick Flinders – Un ours polaire

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Patrick Flinders n’avait que 16 ans lorsqu’il fut brutalement attaqué par un ours polaire lors d’une expédition en Norvège, en 2011. S’il en a réchappé, l’adolescent qui partageait sa tente n’a pas eu cette chance.

Les deux garçons dormaient lorsque l’animal a déchiré leur tente et s’est acharné sur la tête de Patrick, lui fracturant le crâne et laissant son œil gauche irréversiblement mutilé.

“J’ai vu sa gueule couverte de sang, a-t-il raconté au “Daily Mirror”. Il me tirait, comme s’il voulait m’extirper de mon sac de couchage. Ses dents ont traversé la peau de mon coude, jusqu’à briser l’os, et il m’a donné un coup de patte dans l’œil. J’ai entendu un craquement, j’ai réalisé plus tard que c’était mon crâne qui se fracturait, et j’ai dû passer environ 30 secondes dans sa mâchoire. ”

L’ours, qui a grièvement blessé deux autres personnes, a finalement été abattu.

Michael Nash – Un éléphant

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Vous trouvez Dumbo trop mignon? Si, un jour, vous tombez sur un éléphant, surtout s’il s’agit d’une maman, mieux vaut prendre vos jambes à votre cou.

En 2003, Michael Nash, qui s’était rendu au Gabon pour observer des éléphanteaux, s’est retrouvé nez-à-nez avec leur mère, qui l’a chargé, puis soulevé avec ses défenses.

Contre toute attente, il a réussi à éviter l’empalement en s’agrippant à l’ivoire pendant la folle course de l’éléphante, qui a fini par s’épuiser et a laissé l’homme s’enfuir.

Eric Nerhus – Un requin blanc

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

Eric Nerhus pêchait au large de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, lorsqu’il est tombé sur un grand requin blanc de 3 mètres, qui l’a englouti. Heureusement pour lui, le gros poisson a mordu dans sa ceinture de plongée, objet auquel le pêcheur doit probablement d’être resté en vie.

Pendant qu’il avait la tête coincée entre les mâchoires du requin, Eric Nerhus a réussi à planter ses doigts dans l’œil de la bête, qui a ouvert sa gueule et, ainsi, permis au pêcheur de s’échapper. Il s’en est miraculeusement sorti avec quelques égratignures et le nez cassé.

Richard & Angela Moyer – Un ours noir

Photo credit: Moviestore/Rex Shutterstock

En ce matin d’octobre 2011, Richard Moyer pensait tout simplement laisser son chien rentrer à la maison, quand il a compris qu’un énorme ours noir avait suivi le cabot. L’animal l’a attaqué, manquant une artère de quelques millimètres, avant d’être distrait par l’arrivée de la femme de Richard, Angela.

Celle-ci a sauté sur le dos de l’animal, qui l’a blessée en la traînant dehors, puis son mari a pris le relais et foncé dans le plantigrade. Quelques morsures à la tête plus tard, l’ours a décidé qu’il en avait fini avec le couple et s’est enfui.