7 erreurs à éviter avant de partir en croisière

Opter pour une croisière est synonyme de simplicité et de facilité : vous réservez votre chambre, vos repas et le transport en une seule étape, mails il est tout de même nécessaire de prendre quelques précautions afin d'améliorer l'expérience.

Ne commettez pas ces erreurs ! (Illustration par Erik Mace pour Yahoo Travel)

Voici quelques erreurs à éviter avant de pouvoir fouler la passerelle le premier jour :

1. Laisser son portable allumé

Vous allez vous retrouver avec une consommation de données mobiles plutôt élevée si vous attendez d'être en mer avant de réfléchir à la manière dont vous allez communiquer avec vos amis et votre famille à la maison. Avant de partir, pensez à appeler votre prestataire de services et demandez un pack SMS, données mobiles et appels en fonction des pays que vous allez visiter. Vous payerez beaucoup moins cher et vous aurez une option économique pour rester en contact.

Ignorez ce conseil et vous pourriez vous retrouver avec des frais impressionnants.

Renseignez-vous à l'avance à propos des vêtements autorisés au dîner : un simple jeans ou une tenue habillée ? (Photo : Marko Milanovic/Stocksy)

2. Oublier de vérifier le code vestimentaire

Sur les croisières, les codes vestimentaires au diner peuvent varier. Il n'y a parfois aucune exigence particulière et vous pouvez porter la tenue de votre choix alors que certaines soirées nécessitent de porter des tenues plus habillées. Il serait dommage d'arriver avec une valise pleine de jeans pour découvrir qu'ils sont inutilisables une fois arrivé sur place. Vous pourriez en effet finir coincé dans votre chambre au lieu de profiter de tout le fun.

3. Ne pas se renseigner sur les escales

Vous pourriez passer à côté des nombreux avantages de votre destination si vous attendez la dernière minute et que vous choisissez vos excursions en fonction de ce qui est encore disponible à bord. Prenez plutôt le temps de déterminer ce que vous aimeriez faire si vous ne passiez pas par cette destination dans le contexte d'une croisière et renseignez-vous afin de savoir si les excursions proposées permettent de découvrir ces sites correctement. Dans certains ports, il pourrait être préférable de prendre un taxi vers la plus belle plage la moins bondée au lieu d'emprunter un groupe de bus en direction d'une plage remplie des (nombreux) autres passagers de votre navire.

Réservez vos dîners de luxe afin d'avoir le temps de les apprécier. (Photo : Getty Images)

4. Supposer que vous vous débrouillerez pour les réservations de dîners

Les réservations pour les jours en mer (lorsque vous aurez davantage le temps de vous préparer et d'arriver parfaitement détendu) partiront en premier si votre navire propose des restaurants de spécialités et qu'il est possible de les réserver avant de monter à bord. Il est préférable de s'y prendre à l'avance afin de ne pas vous rendre à votre dîner spécial le premier soir, lorsque vous serez trop fatigué pour en profiter, ou un soir où vous devez courir pour vous préparer après une longue journée de visites.

5. Supposer que vous vous débrouillerez pour les soins du spa

Les meilleurs horaires au spa (en fin de matinée et en début d'après-midi les jours en mer pour la majorité des passagers) partent en premier, surtout pour les soins les plus populaires comme les massages. Si vous souhaitez vous faire plaisir avec une journée au spa, prévoyez de vous y rendre quand vous êtes bien reposé et que vous avez le temps de profiter du sauna, des piscines froides, des chaises longues chauffées, des douches spéciales et des jacuzzi (s'ils en ont) qui pourraient être accessibles gratuitement en réservant certains traitements.

Remplissez à l'avance votre iPad de films afin de pouvoir vous divertir sans avoir à vous soucier du WiFi trop lent à bord. (Photo : iStock)

6. S'attendre à avoir un excellent accès WiFi et la télévision

La qualité du divertissement TV à bord d'un navire peut varier de quelques stations à un système complexe de nouveaux films à la demande. En mer, la vitesse de téléchargement peut-être lente et le WiFi onéreux et aléatoire, il est donc préférable de télécharger certains fichiers avant de partir de chez vous, si vous souhaitez regarder un film avant d'aller vous coucher ou vous détendre après une longue journée au soleil. Ainsi, vous ne dépendrez pas de l'efficacité du système de divertissement du navire.

Pensez peut-être à télécharger quelques films et séries TV sur votre ordinateur ou sur votre tablette si vous prévoyez d'en emporter un; il s'agit également d'une solution pour passer le temps sur un long vol ou un jour pluvieux en mer. Profitez-en pour télécharger des podcasts et de la musique pour vous divertir pendant les vols ou près de la piscine. Si votre chambre est dotée d'un lecteur DVD, pensez à amener quelques-uns de vos films préférés, cela vous évitera ainsi de vous ennuyer si vous êtes un oiseau de nuit car tout le monde a tendance à se coucher tôt à bord.

7. Préparer ses valises comme pour un voyage normal

Si vous aimez boire de grands verres de thé glacé tous les jours, emmenez une bouteille d'eau afin de ne pas avoir à courir au buffet pour remplir votre verre à chaque fois. Idem si vous aimez vous entraîner : renseignez-vous sur les équipements du navire et déterminez comment adapter vos exercices en fonction. Si vous et votre compagnon de voyage avez tendance à être scotché sur votre téléphone ou autre, il pourrait être utile d’‘emporter une prise multiple car de nombreux navires ne disposent pas de suffisamment de prises dans les chambres. Dans ce cas précis, cette précaution vous évitera d'avoir à jouer à pierre-feuille-ciseau pour savoir qui a le droit d'utiliser la prise en premier.

Sherri Eisenberg