8 problèmes de mascara enfin solutionnés

Nos désirs en matière de cils sont souvent très éclectiques. Les incidents liés au mascara se déclinent sous de multiples formes. Vous bénéficiez néanmoins d’un large éventail de produits, brosses et techniques. Yahoo Beauté s’est inspiré des meilleurs maquilleurs et chimistes pour vous fournir le meilleur des mascaras.

Les paquets peuvent être évités. (Photo : Getty Images)

Evitez les paquets

Pour éviter les paquets, la chimiste cosmétique Ni’Kita Wilson vous recommande de déposer l’excédent de produit sur un tissu propre. Vérifiez également l’étiquette. « Les mascaras contenant une teneur importante en cire seront plus faciles à enduire et produiront ainsi plus de paquets que les mascaras contenant plus de gommes ».

Concernant les brosses, l’artiste maquilleur Kristopher Buckle vous recommande « une brosse en silicone qui glisse le long des cils en les séparant parfaitement ». Il vous conseille également d’éviter les mascaras en forme de spirale. « Cette forme tend à agglutiner le produit sur la brosse puis sur les cils, créant ainsi des paquets ». Vous avez toujours cette sensation visqueuse désagréable ? L’artiste maquilleur Victor Henao d’Estée Lauder aime utiliser le gel Estée Lauder Brow Now Stay in Place Brow Gel (25$) après avoir appliqué du mascara. « Appliquez ce gel sur les cils si vous redoutez les paquets. » dit-il.

Evitez les écailles

Ni’Kita Wilson démontre que les écailles se forment à partir des polymères utilisés dans les mascaras waterproof ou dans les formules longs cils. « Ceux-ci ne sont pas nécessaires mais il est difficile de s’en passer si vous optez pour une formule waterproof ou longs cils » explique Wilson. Tout le secret réside dans la technique. Elle vous conseille de placer la brosse à la base du cil et de l’enduire d’une à deux couches. « Parfois, des femmes utilisent des tonnes de mascara pour obtenir des cils épais alors qu’elles feraient mieux d’utiliser une formule à base de crème qui construit le volume en deux couches » dit Lucero. Mais attention, il vous faut laisser sécher les couches. Voici notre choix pour un mascara sans écaille : It Cosmetics Superhero Elastic Stretch Mascara (24$)

Dites stop au mascara qui coule

Le mascara qui coule en été, c’est un phénomène quasi inévitable. Ni’Kita Wilson vous conseille d’utiliser des mascaras waterproof contenant peu de cires. « Les polymères (contrairement aux cires) forment des films autour des cils qui scellent les piments. Ce n’est pas le cas des produits contenant une forte teneur en cire » dit-elle. Buckle suggère d’enduire le contour de l’œil d’une poudre translucide pour éviter la séborrhée et l’humidité de cette zone. L’artiste maquilleur Brett Freedman constate que certains cils sont très proches de la peau et que la chaleur et le sébum altèrent le mascara et le font couler. Pour éviter de ressembler à Barnabas Collins, optez pour un mascara conçu pour le bas des cils tel que le Surratt Beauty Pointilliste Mascara (26$).

Visez la longueur

Ni’Kita Wilson explique que la brosse est aussi importante que la formule. « Les femmes ayant des cils très courts devraient choisir une brosse plus fine ou une brosse de type peigne » explique-t-elle. Voici une autre technique recommandée par Buckle. Il s’agit de placer la brosse à la base des cils et de les lisser sur la longueur puis de répéter ce geste en commençant du milieu jusqu’au bout. N’oubliez pas de peigner. Le modèle Clinique High Lengths Mascara (17$) comporte un peigne qui permet de séparer les cils tout en les allongeant.

Volume

Vous rêvez de cils volumineux ? Ni’Kita Wilson explique que les mascaras volumateurs utilisent des brosses épaisses enduites de formules cireuses. « Les cires emprisonnent les cils et accroissent leur diamètre » dit-elle.

Vous pouvez opter pour une formule méga volume : Bobbi Brown Eye Opening Mascara (30$)

(Clause de non-responsabilité : Bobbi Brown est rédactrice en chef de la rubrique Yahoo Beauté).

Réduisez le dessèchement

« Les mascaras qui promettent volume et épaisseur possèdent une formule sèche dès le départ » dit Ricky Wilson. Le mascara peut ainsi se fixer en quelques couches. Il vous conseille de superposer plusieurs mascaras. « J’en utilise toujours plusieurs pour les gens qui raffolent des cils étoffés parce que les différentes formules contenues confèrent au regard un effet tape-à l’œil. » dit Wilson. Freedman vous recommande une goutte d’eau de rose sur la brosse que vous réappliquez ensuite dans le tube. Voici un conseil délivré par une esthéticienne : versez une à deux gouttes de SkinCeuticals Hydrating B5 Gel (78$) dans votre mascara pour humidifier la formule. Sinon, vous pouvez opter pour le mascara Maybelline’s Great Lash Mascara (4$), réputé pour sa formule hyper hydratante.

Recourbez les cils

Les cils recourbés vous donneront un regard de biche. Freedman vous conseille de courber le milieu des cils vers le haut puis d’étirer les coins intérieurs (proches du canal lacrymal) vers le milieu du front et les coins extérieurs vers les tempes. Il vous déconseille cependant d’étirer l‘ensemble des cils vers les tempes. Il vous prodigue un conseil révélé par un artiste maquilleur asiatique : « Appliquez du mascara ou primer en plusieurs couches et après la troisième couche, laissez la brosse posée sur les cils pendant 30 secondes. Le mascara les recourbera ainsi ». Il apprécie particulièrement Estée Lauder Little Black Primer (24$) combiné à Estée Lauder Sumptuous Bold Volume Lifting Mascara (28$).

Des pigments trop faibles

Optez pour des formules ultra-noires. Un mascara extra-noir fera ressortir la couleur de votre iris. Recouvrez vos cils d’une formule noire. Vous pouvez tester celle-là : L’Oreal Telescopic Carbon Black Mascara (10$).

Amber Katz