Accident de car de Puisseguin : un an après, un rescapé raconte

AFP

Un an après le tragique accident de car de Puisseguin, Raymond, l’un des rares rescapés, raconte cette journée noire à BFMTV.

Il a perdu sa compagne et plusieurs amis. Raymond fait partie des quelques personnes qui ont survécu au dramatique accident de car de Puisseguin qui a coûté la vie à 43 personnes dans la collision avec un camion le 23 octobre 2015. Ce jour-là en plus du violent choc, les deux véhicules s’embrasent.

“Je n'oublierai jamais le moment de l'accident”, raconte le retraité à la chaîne d’informations. Il était parti avec sa compagne Lucienne et des amis pour une journée d'excursion dans les Pyrénées-Atlantiques. "A l'impact j'étais en train de lire. J'ai pensé une fraction de seconde que tout le monde allait descendre et prendre un autre car, pour passer la journée qu’on devait passer". Raymond parvient à sortir du car en fracturant une fenêtre. Il tombera quelques centimètres plus bas et se blessera à la tête.

“Tout le monde était déjà mort”

“J'ai appelé ma compagne, pas de Lulu, personne répondait”, explique le rescapé. “Il y avait des flammèches partout, tout le monde était déjà mort”. Un an après le drame, dont la cause n'a toujours pas été déterminée, le retraité a pu reprendre la chasse, une de ses passions, ainsi que le jardinage.

“On peut espérer que l'année prochaine je serai rétabli à 100%”, s'enthousiasme-t-il. En souvenir de ses amis et de sa compagne, il participera ce dimanche à l'hommage rendu aux victimes. Une cérémonie aura lieu dans la matinée, avant l'inauguration d'une stèle et une messe.