Au revoir Barbie, bonjour Hijarbie

Barbie est depuis longtemps le symbole de la belle femme par excellence, avec ses grands yeux bleus et ses cheveux blonds dans le vent.

Barbie a beaucoup évolué ces dernières semaines. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Heureusement, nous disposons aujourd'hui de plus en plus d'alternatives, ce qui pourrait même parfois inclure un hijab.

Haneefah Adam, 24 ans, souhaite inspirer les jeunes filles musulmanes sur son compte Instagram Hijarbie, où elle publie des photos de poupées légèrement vêtues style Barbie qui portent le hijab.

Une jeune fille brillante : Haneefah Adam espère inspirer les jeunes filles musulmanes grâce à son idée. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Un succès grandissant : Hijarbie a déjà plus de 8 000 followers sur Instagram. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Haneefah est nigérienne et gère sa propre marque de mode Hanie et dit avoir été inspirée par la page Instagram Barbie Style sur laquelle Barb et Ken sont dépeints vêtus de tenues assez originales.

Elle a ainsi expliqué à Mic : « J'ai pensé que ça me plairait bien de voir à quoi ressemblerait la poupée de mes rêves, moins dévêtue ».

« J'ai réfléchi à cette idée pendant trois mois pendant que j'étudiais pour mon master au Royaume-Uni ».

« En rentrant au Nigéria, je suis allée au centre commercial, j'ai acheté une poupée, je l'ai habillée et j'ai décrit un peu le processus et voilà ».

Sympa, le style : Haneefah conçoit toutes les tenues elle-même. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Haneefah révèle qu'elle adorerait offrir des poupées ethniquement plus variées, mais que cela n'est pas encore possible.

« En réalité, je n'ai pas trouvé les différents types au Nigéria. J'aimerais beaucoup vêtir une poupée noire aussi. J'en ai commandé quelques-unes à l'étranger et elles devraient bientôt arriver ».

Très pudique : vous ne verrez pas de cheveux blonds ou de jambes bronzées ici. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Pas toutes blanches : Haneefah souhaite adapter ses tenues sur des poupées avec des couleurs de peau différentes. [Photo : Hijarbie/Instagram]

Elle espère pouvoir créer le produit Hijarbie complet et explique : « nous sommes en train de développer un site internet ainsi qu'un système de production afin que les hijarbies soient bientôt disponibles à la vente ».

Haneefah explique à Mic qu'elle fait cela pour les jeunes filles musulmanes.

« Je souhaite qu'elles soient inspirées, qu'elles aient une alternative et qu'elles aient accès à des jouets qui adoptent leur religion et leur culture et qui leur ressemblent, ce qui sur le long terme devrait leur permettre d'avoir une meilleure estime d'elles-mêmes ».

Jane Howdle