Belgique : un supermarché évacué après l'irruption d'hommes cagoulés et armés

AFP

Un centre commercial a été évacué ce samedi matin à Châtelineau, dans la province belge de Hainaut, où plusieurs individus ont fait irruption armés et cagoulés.

La police a fait évacuer des dizaines de clients d'un supermarché Cora après l'irruption d'un ou de plusieurs assaillants, qui cherchaient semble-t-il à commettre un braquage.

La chaîne locale RTL indique de son côté que plusieurs individus armés se trouvaient dans le supermarché avant de prendre la fuite à bord d’un véhicule aux plaques d’immatriculation volées. Le journal La Gazette a fait état de trois agresseurs qui visaient plus particulièrement la bijouterie du supermarché.

Plusieurs personnes en état de choc

“Des coups de feu ont été tirés à la kalachnikov”, déclarait un peu plus tôt dans la journée le maire de Châtelineau, Daniel Vanderlick, interrogé par RTL. Mais certains clients ont confondu des bris de verre dans la bijouterie avec le bruit de tirs, alors qu'en fait aucun coup de feu n'a été tiré, a peu après déclaré un commissaire de police, Eric De Brabander.

Aucun blessé n'était à déplorer mais la presse locale relate plusieurs personnes prises en charge par les secours en état de choc. Rien ne permet de penser à ce stade que cette attaque soit liée à un groupe terroriste islamiste.