La photo de la maman de Leonardo DiCaprio qui fait débat

Pour être parfaitement honnête, je suis passée par une période sans rasage au lycée. Ça faisait partie de mon look rock psychédélique très travaillé et j'admets que c'était génial de laisser pousser les poils de mes jambes et de mes aisselles sans me soucier de quoi que ce soit. J'ai malheureusement rapidement été rattrapée par la société mais j’ai toujours une petite pensée pour les filles poilues, d'où mon désarroi concernant le débat sur cette magnifique photo de la maman de Leonardo DiCaprio.

image

Cette adorable photo de famille entraîne un débat animé depuis quelques jours. (Photo : Peter Fleming/Corbis Images)

La photo de 1976 publiée sur la page Facebook History in Pictures montre une maman et un papa exubérants tenant un adorable Leo encore dans sa couche. La photo a depuis été partagée plus de 13 000 fois et a reçu plus de 7 400 commentaires, dont plusieurs évoquaient un petit détail : les aisselles poilues d'Irmelin, la maman de l'acteur. De nombreux internautes étaient choqués, d'autres ont exprimé leur dégoût, qualifiant la pratique de « fainéante », « dégoûtante », « répugnante » et « peu féminine ».

Heureusement, un débat animé a suivi et de nombreuses personnes ouvertes d'esprit sont venues à la rescousse de la maman. « On s'en f*** de ses aisselles poilues, c'était les années 70, peace, love et joie ! C'est une famille très mignonne », faisait remarquer un internaute, pendant qu'un autre ajoutait : « C'est incroyable, je fais partie d'une génération qui souhaite promouvoir la libération des seins (freethenipple), mais qui péte un câble quand les femmes ont des poils sous les bras ». Un autre a écrit : « Quand j'ai vu cette photo, je me suis dit : Wow, ce petit bébé vient de gagner un Oscar. Ses parents doivent être très fiers !. Pas Oh mon Dieu, sa mère ne se rasait pas les aisselles à une époque où les femmes ne se rasaient pas les aisselles ». Certaines personnes ont même décidé de soutenir la cause en publiant leurs propres photos avec des poils sous les aisselles.

Pour la plupart des gens, l'idée de laisser pousser les poils des aisselles est liée (à juste titre) aux hippies mais il s'agit d'un look adopté par de nombreuse femmes, comme plus récemment des célébrités rebelles telles que Drew Barrymore, Amanda Palmer, Beth Ditto, Penélope Cruz, Miley Cyrus (célèbre pour avoir teint ses aisselles) et Madonna, qui, en 2014, a publié une photo sur Instagram fière de ses aisselles en ajoutant « Long hair…. Don’t Care!!! » (longs poils… au poil !!!).

En ce qui concerne Irmelin, il est intéressant de remarquer qu'elle et le père de Leo, George, étaient « bohémiens dans tous les sens du terme », comme l'avait précisé l'acteur. Enfant, il a passé beaucoup de temps à voyager à travers le pays, se rendant dans des magasins de bandes dessinées avec son père, éditeur de BD, et ses parents l'ont autorisé à abandonner le lycée pour poursuivre sa carrière et devenir acteur (bonne idée).

Emer O'Toole, auteure du livre Girls Will Be Girls qui se qualifie elle-même de « féministe poilue » a son avis sur la question et a expliqué à la BBC: « nous sommes conditionnés dès la naissance à croire que les femmes ne devraient pas avoir de poils et que les poils des femmes sont sales et dégoûtants, contrairement aux poils des hommes ». Les aisselles étaient recouvertes en public avant la Première Guerre mondiale, remarque-t-elle, et les campagnes publicitaires adressées aux femmes, dont Gillette en 1915, ont réussi à convaincre les femmes que les poils étaient « disgracieux ». Et 50 ans plus tard, elle ajoute : « ils ont rencontré un succès retentissant. Etre féminine signifiait de ne pas être poilue et les poils chez les femmes étaient une source de dérision et de honte ».

Heureusement, ça n'était pas le cas pour Irmelin à l'époque, ni pour les sympathisants qui s'expriment en ligne aujourd'hui, enfin au moins en théorie.

Beth Greenfield
Auteure sénior