Comment porter les rouges à lèvres Dior noirs dans la réalité

Bonjour teintes sombres ! Le noir est de retour dans la sphère des rouges à lèvres !

Lors du défilé automne 2016 Dior, tous les yeux étaient braqués sur la bouche des modèles. Le noir-violet y régnait en maître. Les lèvres étaient recouvertes d’une couche de gloss. Les cils outrageux et les peaux diaphanes étaient également mis à l’honneur.

Mais Dior n’est pas le seul designer à prôner cette tendance cette saison. Les lèvres bordeaux du Rodarte’s RTW event et les lèvres onyx chic du défilé Fenty x Puma show de Rihanna ont fait écho à cette mode en version mat.

Photo: Imaxtree

Les lèvres vampires ne sont pas un phénomène nouveau pour autant. En 2012, les défilés de designer tels qu’Yves Saint Laurent et Gucci ont mis à l‘honneur les lèvres bordeaux. Les lèvres noires remontent aux années 1920. Clara Bow, star du cinéma muet, avait pour habitude d’enduire ses lèvres de noir. Elle devint par la suite l’égérie du style garçonne.

Vous avez peur de ressembler plus à Robert Smith des Cure qu’à une sirène cinématographique ? Optez pour le glam, pas pour le goth ! Nous avons demandé à des maquilleurs professionnels de nous faire part de leurs conseils en la matière. Comment réussir au mieux la transition entre podium et vraie vie ?

Photo: Imaxtree

« Il est important de garder à l’esprit que le maquillage pour les défilés de haute couture doit être synonyme de fantasy et non de réalité » explique David Maderich, maquilleur de célébrités telles que Gisele Bündchen et Kate Hudson. « Ceci étant, de nombreux looks podiums sont réajustables en version soft. » L’artiste maquilleur Keri Berman explique néanmoins à Yahoo Beauté : « Le maquillage doit être fun, soyez audacieuse ! » Voici quelques conseils de ces pros qui vous permettront de parer vos lèvres de noir.

Modifiez votre couleur de lèvres : Le look Dior est portable si vous optez pour une teinte aubergine ou bordeaux, vous conseille Maderich. Berman vous recommande également de tenir compte de votre carnation. Vous pouvez choisir un rouge à lèvres noir intense en le superposant à une teinte baie.

Photo : Getty Images

Appliquez avec précision : Pour une transposition podium/réalité réussie, choisissez un pinceau pointu. Vous pouvez également appliquer un produit spécial aux commissures pour prévenir toute « fuite », jugée peu glamour par Maderich.

Optez pour le rose : Maderich vous recommande une teinte de blush rose qui confèrera à votre visage une « touche de vie ». Sinon, vous risquez de ressembler à une morte vivante.

Ne surchargez pas vos cils : Les mannequins des défilés Dior portent des tonnes de mascara pour faire écho à leurs lèvres noires. Cette tendance fait fureur dans l’univers de la haute couture. Maderich vous conseille cependant de ne pas l’adopter dans la vraie vie. Le résultat pourrait s’avérer désastreux. Il est donc préférable d’ « admirer ce look de loin. »

Photo : Imaxtree

Accentuez vos paupières : Les modèles Dior ont opté pour des paupières neutres. Berman vous conseille d’ajouter une « légère touche d’ombre dessus et sous la ligne des cils. Ceci adoucira votre visage. »

Faites l’impasse sur les sourcils sombres

Quels produits devez-vous utiliser ? Les mannequins du défilé Dior ont porté la nouvelle teinte Poison de la collection Rouge Dior. Le Pro Liner Waterproof maintient le rouge à lèvres en place. Pour les femmes de tous les jours au budget lambda, nous recommandons le rouge à lèvres Urban Decay Matte Revolution Lipstick et le gloss Make Up for Ever Artist Plexi-Gloss pour plus de brillance. Pour un effet brillant à petit prix, choisissez le Wet n Wild MegaLast Lip Color.

Photo du haut : Getty Images

Kristine Solomon