Etats-Unis : attaques en série

Une bombe a explosé à New York, dans le quartier très animé de Chelsea, hier soir, alors que cafés et restaurants étaient pleins. Bilan : 29 blessés. Non loin de là, un second engin a été retrouvé. Samedi également, une bombe artisanale déposée sur le parcours d'une course à pied a explosé dans l'état voisin du New Jersey, sans faire de blessés. La peur des attentats est ravivée.

Les bars et les restaurants étaient bondés ce samedi soir quand l'explosion a eu lieu. Le souffle de la déflagration, très puissant, a brisé de nombreuses vitres alentours.
29 personnes ont été blessés, dont une grièvement. Mais ses jours ne sont pas en danger.
On ignore encore quelle est l'origine de l'explosion, qualifiée d'intentionnelle par les autorités.
Elles restent néanmoins très prudentes à ce stade de l'enquête.

“Il est prématuré de déterminer la cause de l'incident. Nous pensons qu'il était intentionnel. Une enquête est en cours”, a dit le maire de la ville, Bill de Blasio.

Un deuxième objet suspect a également été retrouvé à 4 rues de là. Selon CNN, il s'agissait d'une cocotte minute reliée par des fils à un téléphone portable. Une information non confirmée par les enquêteurs.
Un peu plus tôt dans la journée, à 130 km de New York, une bombe artisanale placée dans une poubelle a explosée, sans faire de victime. Mais le bilan aurait pu être dramatique dans la station balnéaire de Seaside Park.

A heure de l'explosion des centaines de coureurs auraient dû passer là. Par chance, le départ de la course avait pris du retard.

Ces deux incidents interviennent une semaine après les commémorations du 11 septembre 2001 et deux jours avant l'ouverture de l'Assemblée générale annuelle de l'ONU.
A cette occasion de nombreux chefs d'État et de gouvernements sont attendus à New York.