Jeremy Scott donne des ailes aux bébés

Après des collaborations avec Longchamp, Swatch mais surtout Adidas et ses célèbres baskets ailées, le créateur décalé Jeremy Scott redesign pour la seconde fois les produits de puériculture Cybex… prêts pour le décollage ?

Réputé pour son esprit déjanté, le designer américain Jeremy Scott sait rompre les codes du monde de la mode comme personne avec des créations toujours extravagantes (les sacs en forme de portion de frites jaune et rouge façon Mc Do pour Moschino, c’était lui). Styliste de stars comme Rihanna, Katy Perry et Miley Cyrus, et directeur artistique de Moschino, l’enfant terrible du monde international de la mode dont le style débridé et iconoclaste ne cesse de surprendre, revient ici aux fondamentaux de son univers imaginaire.

Une rencontre inattendue entre son style pop-art et la conception pionnière de Cybex, sobre et fonctionnelle, qui donne naissance à une collection de puériculture diablement angélique. Signature du styliste américain, des ailes d’ange dorées viennent égayer cosy, porte bébé et poussette, dans un contraste design avec le noir classique de la collection.

Une collection capsule branchée pour les parents d'aujourd'hui dont le slogan « Adults Suck Then You Are One » (« Les adultes, c’est nul, et puis ensuite tu en deviens un ») évoque avec un humour grinçant le passage des petits anges à l’âge adulte. Mais surtout, la collection, qui combine mode lifestyle pour les parents et confort pour les bébés, nous rappelle de nous amuser, de ne pas nous prendre trop au sérieux et de ne pas oublier notre part de créativité et de folie une fois adulte. Une vision dont certains parents ont bien besoin… Ce qu’en dit Jeremy Scott ? « La sagesse de Bart Simpson et la grandeur de la mode pour les parents ! », voilà qui est bien résumé !

Le créateur répond ici à quelques questions :

Est-ce que le fait d’avoir travaillé dans le secteur de l’enfant a eu une influence sur votre travail pour la mode adulte ?

L’influence s’est faite dans l’autre sens. J’ai essayé d’apporter mes créations haute-couture dans un univers dédié aux enfants.

Lors de votre première collaboration avec CYBEX, les couleurs étaient à l’honneur. Cette nouvelle collection est uniquement en noir et or. Quelle est la direction que vous avez choisie de prendre ?

Je voulais créer un contraste avec la poussette de la première collection, colorée et graphique. J’ai puisé des idées parmi mes autres inspirations fashion. Cette fois-ci, j’ai décidé de réinterpréter mes ailes emblématiques en or. Les ailes ont un aspect doux, arrondi et du volume qui rappellent les peluches. J’ai renforcé la brillance des ailes grâce au contraste avec le noir. Pour encore plus d’effet, tous les détails de la poussette sont en or comme par exemple les rayons des roues.

Les ailes prennent une place importante dans votre travail, comme dans votre collection ADIDAS by Jeremy Scott, encensée par la critique. D’où vient cet intérêt pour les ailes ?

Les ailes sont au coeur de mes créations depuis mes débuts. Je les ai intégrées sur des robes, des bustiers, des jeans et bien sûr, plus tard sur des fameuses baskets. La liberté est le concept qui m’anime : les ailes sont à mes yeux la meilleure façon d’exprimer l’idée que tout est possible !

Qu’est ce qui explique que vos ailes ont séduit le public ?

Je dirais que c’est parce qu’elles sont à la fois fantaisistes et inattendues - un élément emblématique de notre conscience.

Vous avez utilisé le slogan « Adults suck then you are one » dans vos collections adultes.

Pouvez-vous nous en dire plus sur cette idée ?

C’est une célèbre citation du grand philosophe américain Bart Simpson

Vos poussettes et porte-bébés sont dans un magnifique noir mat avec des détails en or brillant. Quelle serait la tenue en parfaite adéquation pour les parents ?

Tout en noir, avec des bijoux en or !

Quel objet rêveriez-vous de créer, pourquoi pas en partenariat avec Cybex?

Une cigogne robot qui vole vraiment et qui vous amènerait votre bébé exactement comme dans les anciens dessins animés.