L’inquiétante baisse de la population des éléphants dans les savanes africaines

Selon un recensement, le nombre d’éléphants a diminué de 30% en sept ans dans les savanes africaines.

C’est un chiffre qui inquiète les experts. Selon un recensement, le nombre d’éléphants dans les savanes africaines est en net recul. Entre 2007 et 2014, leur population a reculé de 30%, soit un total désormais estimé à 352 271 éléphants. C’est “profondément inquiétant”, s’alarme l’un des philanthropes ayant financé l’étude, Paul Allen, également cofondateur de Microsoft.

Première cause, le braconnage, qui touche surtout l’Angola, le Mozambique et la Tanzanie. De leur côté, les éléphants qui vivent au sud-ouest de la Zambie, dans le nord du Cameroun et le nord-est de la République Démocratique du Congo, sont menacés d’ “extinction locale”, précise l’étude.

Des motifs d’espoir

Il existe cependant des motifs d’espoir, révélés par ce recensement. Le nombre d’éléphants est stable, voire en hausse dans plusieurs pays comme l’Afrique du Sud, l‘Ouganda, ou encore certaines partie du Kenya et de la Zambie notamment.

Pour mener à bien ce recensement, des scientifiques et des défenseurs des animaux ont organisé le survol de 18 pays. Seuls la République centrafricaine et le Soudan du sud, dont l’instabilité politique crée de l’insécurité, n’ont pas été survolés.