La nouvelle ‘Barbie’ pour les garçons met à l’honneur les imperfections corporelles

Barbie a vécu des instants cruciaux cette année lorsque Mattel a lancé une nouvelle ligne de poupées en adéquation avec les réalités du corps humain, suite à des années de pression du public. Les poupées Lammily dolls de Nickolay Lamm sont également à l’honneur depuis des mois. L’artiste et chercheur alerte depuis longtemps l’opinion sur les dangers de proposer aux petites filles des Barbies aux proportions irréalistes.

Poupée garçon Lammily en short en jean et chemise hipster

Il lance aujourd’hui une campagne de financement participatif pour créer une poupée homme nommé Lammily, reflétant les proportions réelles d’un homme d’environ 19 ans.

Un mannequin Lammily en maillot de bain

« Il n’a peut-être pas des abdos en forme de tablette de chocolat mais il possède un sens de l’humour fantastique » explique le site web de la campagne de financement lancée mercredi et qui a déjà engrangé 11 000$. « Il n’a peut-être pas les biceps les plus proéminents mais il a un cœur d’or. Il ne ressemble pas à un top model mais il est fidèle à ce qu’il est et respectueux des autres ».

Lammily, comme l’explique la page web, est un croisement entre une poupée et une figurine articulée, créé à partir des données anthropomorphiques divulguées par le Dr. Matthew Reed, professeur à l’Université du Michigan.

« Les femmes doivent se confronter à des standards de beauté irréalisables mais les hommes ont également la pression et doivent être grands, avoir une chevelure fournie, etc. »

Lamm, 26 ans, a expliqué à Yahoo Beauté : « Ces poupées garçons aux proportions réalistes tendent à prouver aux garçons et aux filles que seule la réalité est belle ; nul besoin de ressembler à un super héros ou même d’en être un ! »

Lamm a expliqué qu’il avait été enthousiasmé à l’idée d’une nouvelle collection de Barbie et qu’il était fier d’avoir été un précurseur en la matière.

La poupée Lammily les mains dans les poches

« Je pense que ce que Mattel a réalisé est fantastique car ces poupées mettent en valeur la diversité et confirme la tendance que nous avons lancée en 2014. » « Les nouvelles poupées Mattel sont stylisées et les poupées Lammily reflètent les proportions humaines. »

Bien que les grosses firmes aient prétendu pendant très longtemps que les enfants n’aimeraient pas des poupées aux formes réalistes, l’arrivée de la poupée Lammily a enthousiasmé les médias et les jeunes consommateurs. « « Nous avons prouvé que les enfants pouvaient les aimer car ils s’identifiaient à ces modèles. » dit-il. « Ainsi, je pense que Lammily a véritablement influencé l’industrie du jouet ».

Photos: Nickolay Lamm

Beth Greenfield
Rédactrice senior