Le Mondopoint : quelle mesure !

Le Mondopoint est une mesure qu'a tenté d'imposer la norme ISO, il y a 25 ans. Plus simple que notre système de pointure, le Mondopoint n'a pourtant pas remporté un grand succès.

C’est l'occasion de revenir sur l'origine de notre pointure et sur le casse-tête que représente parfois le choix de nos chaussures.

Le système Mondopoint mesure la taille des pieds en centimètre. Une taille correspond à un centimètre. Ainsi, si votre pied mesure 24 centimètres, vous faites du 24 Mondopoints.

Cette norme internationale a été créée en 1991 pour uniformiser les systèmes de pointure qui diffèrent dans le monde mais il n’est quasiment pas utilisé aujourd’hui. Seules les chaussures de ski et de randonnée sont parfois vendues avec ce système.

L’origine de notre système de pointures

Le système de pointure est apparu au Moyen Age, le “point de Paris”, qui correspondait à 0,666 centimètres était utilisé comme mesure. C’est cette mesure qui est utilisée actuellement en France pour les chaussures, ainsi une pointure 38 en points de Paris équivaut à un pied de 25 cm. Le système s’est imposé partout en Europe, excepté en Angleterre, qui utilise le même système que les Etats-Unis : les pouces.

Our goal is to create a safe and engaging place for users to connect over interests and passions. In order to improve our community experience, we are temporarily suspending article commenting