Le phénomène Miracle Morning : un livre pour changer de vie

Vous en avez peut-être déjà entendu parler, mais un peu comme une légende urbaine : se lever plus tôt le matin permettrait d’être… plus en forme !? Si comme moi rien que l’idée du réveil qui sonne vous donne envie de mettre la tête sous la couette, penchez-vous sur ce qui suit, non seulement cela semble fort indiqué pour nous tous, mais en plus cette méthode pourrait bien nous changer la vie parait-il. Je demande à voir !

image

Le livre

Personnellement, j’avais un a priori positif sur l’idée: l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, pas vrai ? Mais de là à dire que c’est révolutionnaire, j’ai voulu y regarder de plus près. Le livre, déjà un grand succès aux Etats Unis est pressenti pour être un best seller partout où il sortira (dont la France, le 10 mars). C’est un mélange de l’histoire personnelle de l’auteur (qui a eu un accident très grave, a connu le coma, de gros succès pro, puis une dépression, puis encore un succès inattendu), et -en gros- fait un jour un jogging et a une révélation sur ce qu’il faut pour se sentir bien ! Un chemin initiatique qui explique comment lui est venue l’idée de cette méthode, où il donne un certain nombre de conseils et d’explications de son cru comme autant de piqûres de motivation, et bien sûr, le cœur de la méthode dont je vais vous révéler un aperçu.

Le concept

En quelques mots : comment obtenir la vie dont vous rêvez, en vous levant 1 heure plus tôt. La méthode propose tout simplement d’atteindre la vie dont on rêve, dans chaque domaine : santé, amour, travail etc… et Hal Elrod explique que vivre la vie de ses rêves est possible, même simple, voir même que ça vient tout seul une fois que l’on reprend sa vie en main. Et que cela s’atteint en prenant un moment chaque jour pour créer son parcours vers la réussite.

La méthode

Pour cela, il est question de révéler notre potentiel, de réaliser la part des gens qui ont ou non leur vie en main, de décider de faire partie de la bonne partie et d’y arriver entre autre en se donnant un but dans la vie, en prenant conscience de chacun de ses choix, en fréquentant des gens qui vont nous tirer vers le haut etc… Mais surtout, l’ensemble tend à expliquer que le réveil tel qu’on le connait est à peu près la pire façon de se réveiller et l’objectif est, in fine, de se débarrasser de l’utilisation du « snooze », cette fonction de nos réveils qui consiste à l’arrêter momentanément pour grappiller quelques minutes de sommeil avant que la sonnerie ne retentisse à nouveau…

image

Le mantra : You snooze, you loose !Si t’appuies sur snooze, t’as perdu ! ») L’auteur y développe une stratégie anti snooze en 6 points dont le fait de placer son réveil à un bout de la pièce (CQFD, il faut se lever pour l’éteindre), par exemple. Mais surtout, on y apprend QUOI faire pendant cette précieuse heure gagnée à la sueur de notre réveil. Cela tient en 6 points : SAVERS

S pour Silence (type méditation)

A pour Affirmation (lire une liste d’affirmations positives sur nous)

V pour Visualisation (s’imaginer en train d’accomplir quelque chose et d’atteindre l’objectif)

E pour Ecrire (tenir un journal ou raconter quelque chose dont on est fier)

R pour Lecture (read en anglais, lire quelques pages d’un livre)

S pour Sport (faire des exercices types planche, abdos, yoga ou saut à la corde)

L’idée est de consacrer 10 minutes à chaque activité, et voilà l’heure déjà passée. Cela peut aussi être compressé en 6 minutes pour les jours vraiment trop speed. Evidemment, chaque chose est détaillée mais je ne vais pas tout vous dire, il vous faudra attendre de pouvoir l’acheter le 10 mars pour tout saisir ! Première piste : “La première cause de potentiel gâché est de ne jamais décider que le moment présent a plus d’importance que n’importe quel autre moment dans votre vie.”

Mais alors, est-ce que ça marche ?

Vu qu’il est 22h au moment où j’écris cette chronique, et que j’ai passé l’équivalent de 2 Miracle Mornings à lire le livre en prenant des notes, autant vous dire que je me trouve à un moment où non, je n’ai pas (encore) essayé.

MAIS j’en ai très envie. Non seulement car ce manuel de la future vie parfaite arrive au fil des pages à nous convaincre que c’est possible, mais aussi que ce n’est qu’en étant épanoui, soi, que l’on peut arriver à ce que tout le reste soit au top. Finalement, cette méthode consiste à (enfin) prendre « du temps pour soi », mais pour de vrai. Du vrai temps de développement personnel. Pour se développer, soi. Pas pour s’épiler ou lancer une machine. Et il parait évident que « ça ne peut QUE marcher ». En conclusion, c’est un livre très motivant dont la simple lecture déclenche déjà le frémissement du changement. Yapluka. Honnêtement, j’ai hâte.

« The Miracle Morning » par Hal Elrod, éditions First, sortie le 10 mars 2016 en France

image