Le pull court d’Emily Ratajkowski va-t-il ramener des votes à Bernie Sanders ?

Le groupe de supportrices d’Hillary Clinton compte peut-être bien Lena Dunham, Demi Lovato et Katy Perry, mais la campagne de Bernie Sanders est quant à elle appuyée par Emily Ratajkowski.

Emily Ratajkowski en haut court dans le froid. (Photo : @emrata/Instagram)

La carrière de l’actrice/mannequin, devenue célèbre en s’exposant seins nus dans le clip de Robin Thicke, prend un tournant inattendu alors qu’elle devient l’une des militantes des droits de la femme les plus en vues du millénaire. Non contente de soutenir activement le Planned Parenthood (elle a même confectionné une robe avec les recettes générées par les ventes profitant à l’association), la californienne a pris le temps de déclarer son soutien à Bernie Sanders.

Lors des primaires du New Hampshire ce mardi, la jeune femme de 24 ans est apparue dans un meeting ayant eu lieu dans un collège communautaire local. Malgré la forte neige et le temps glacial (elle a remercié les participants d’avoir fait le déplacement), Ratajkowski, la fille sexy du moment à Hollywood, a quand même dévoilé sa peau (bien qu’elle se soit lancée dans une campagne aussi active que celle des politiciens pour se défaire de cette image). Elle portait un pantalon bordeaux évasé avec un pull court rose. Le col roulé a été conçu spécialement pour elle par Grant Doolitle (Grant Knits), Caroline Stinger, avec l’aide de Ratajkowski en personne. L’entreprise a très bien joué jusqu’à maintenant, et le pull a été mis en vente en série limitée pour 200 €.

Ratajkowski s’est adressée à une foule et a encouragé les jeunes – en particulier les femmes – à voter pour le sénateur du Vermont. « Bon, je suis une jeune femme, et heu, je tiens à préciser que je suis ici pour soutenir Bernie Sanders. Je ne suis pas là pour les garçons. » Voilà ce que la star de Gone Girl a lancé lundi en réponse à Gloria Steinem et Madeleine Albright, qui avaient récemment critiqué les électrices de ne pas soutenir Hillary Clinton.

Mais, comme elle a expliqué dans son discours de trois minutes, le fait qu’elle #FeelstheBern ne veut pas dire qu’elle est antiféministe. Elle affirme : « Je veux avoir une femme présidente, pour qu’un jour je puisse dire à ma fille qu’elle aussi peut devenir présidente. Je crois à l’importance de ce symbole. Mais j’ai déjà vu des symboles dans des élections, des symboles qui laissent tomber les gens, alors que ces gens auraient tant besoin qu’on agisse pour eux. Je veux que la première femme présidente soit plus qu’un simple symbole, je veux qu’elle révolutionne la politique. »

Ratajkowski a évoqué le programme de Sanders, en insistant sur le fait que le candidat démocrate propose des actions sans compter sur l’aide des sociétés et des intérêts particuliers, mais aussi des engagements comme une couverture maladie universelle, des mesures sur l’éducation, des propositions pour faire repartir le système économique et pour améliorer les relations interraciales avec une police démilitarisée. « Il nous donne un espoir d’égalité. Cela fait longtemps que nous n’avons pas eu de candidat comme Bernie Sanders, et nous n’en reverrons sûrement pas de sitôt. Notre moment est venu. 2016. »

Alors que la poupée de « Blurred Lines » a affirmé que la course à la Maison Blanche ne se résume pas à « avec qui vous traînerez », ses fervents admirateurs ont bien fait comprendre qu’ils voteraient pour Sanders – rien que pour avoir l’occasion de rencontrer Ratakkowski à nouveau.

Lauren Tuck