L'entretien prénatal du 4ème mois de grossesse : à quoi sert-il ?

L’entretien prénatal précoce

L’entretien prénatal précoce, ou entretien prénatal du 4ème mois de grossesse, est relativement récent. « Il a été créé en 2007, après l’enquête périnatale de 2005-2007 qui révélait des manques, précise Charline Gayault, sage-femme. Quinze ans après sa création, seules 36,5 % des futures mamans réalisent cet entretien.»

L’enquête périnatale de 2021 montre une légère augmentation par rapport à 2016, mais les femmes enceintes qui en profitent restent une minorité. Pourtant, il a été rendu obligatoire depuis le 1er mai 2020. Théoriquement, les soignants (médecins généralistes, sage-femmes, gynécologues) doivent en informer leurs patientes.

Alors qu’est-ce qui retient les femmes enceintes de se présenter à cet entretien prénatal précoce ? « Plusieurs choses, estime la sage-femme : la méconnaissance de l’existence de cet entretien prénatal du 4ème mois, le fait qu’elles ne savent pas à quoi il sert, pour certaines femmes enceintes leur grossesse se passant bien elles pensent qu’elles n’en ont pas besoin tout comme celles qui ont déjà accouché. »

Un rendez-vous prénatal pris en charge à 100%

Cet entretien préalable précoce peut-être programmé dès le troisième mois de la grossesse. Il peut être réalisé par un médecin généraliste, une sage-femme ou un gynécologue. Il dure entre 45 minutes et une heure...

Lire la suite