Les 10 choses que vous ignorez à propos du dessin animé Aladdin de Disney

Il est difficile de croire que le classique des nuits d’Arabie de Disney « Aladdin » a déjà presque 25 ans, et alors que nous connaissons tous l’aventureux Al et son fidèle acolyte Abu, nous avons découvert, à propos de ce film, des choses vraiment fascinantes que vous ignorez certainement.

L’identité du Génie

Vous souvenez-vous du colporteur que nous découvrons au début du film et qui nous emmène dans l’univers d’Aladdin ? Eh bien sachez qu’à l’origine, il avait été conçu pour être le Génie, et sa voix est également interprétée par le regretté Robin Williams. Il existe énormément de similarités entre les deux personnages, notamment leurs sourcils, leur barbe et leurs mains à quatre doigts.

Bon à savoir

Afin de saisir le mouvement et le style des pantalons baggy d’Aladdin, les animateurs se sont inspirés des clips vidéos de MC Hammer.


Des personnalités multiples

Le méchant Jafar et son complice Iago le perroquet ont vu leurs personnalités être échangées. Jafar était censé être coléreux, alors que Iago devait être calme, avec un caractère très britannique. Les producteurs ont trouvé que cela ne fonctionnait pas ainsi, ils ont donc échangé les personnalités des personnages.

Une non-réunion

Contrairement à ce que l’on croit, les légendes de la comédie Robin Williams (Génie) et Gilbert Gottfried (Iago) ne se sont jamais réellement croisées sur le plateau. En effet, ils ont enregistré leurs parties séparément. Mais ils s’étaient déjà rencontrés auparavant lors de one-man-show.

L’importance des previews

Durant les previews du film terminé, les producteurs avaient espéré que le public allait se réjouir et applaudir après certaines chansons, mais cela n’a pas été le cas. Un des animateurs a ajouté un panneau « Applaudir » illuminé au-dessus du Génie après la chanson « Je suis ton meilleur ami ». Cela a fonctionné et ils l’ont gardé pour la sortie au cinéma.

Non qualifié pour un Oscar

Robin Williams était un maître de l’improvisation, cependant, le film n’a pas été retenu aux Oscars pour le Meilleur Scénario Adapté. Il a pourtant réalisé presque 16 heures d’improvisation durant le tournage du film !

Beaucoup d’argent

Aladdin est le premier film animé de l’histoire à avoir rapporté plus de 200 millions de dollars.

Le regret de Patrick Stewart

Patrick Stewart aurait dû faire la voix de Jafar, mais en raison du chevauchement avec le tournage de « Star Trek : La Nouvelle Génération », il a dû abandonner le rôle. Il a dit que c’était l’un de ses plus grands regrets.

Accueil à la sortie

Lorsque « Aladdin » est sorti en VHS, 10,8 millions d’exemplaires ont été vendus durant la première semaine. Au total, c’est plus de 25 millions de cassettes vidéo qui ont été vendues, un record qui a été battu deux ans plus tard avec « Le Roi Lion ».

Changement d’intrigue

À l’origine, il devait y avoir deux génies : un dans la lampe (que nous connaissons) et un dans un anneau. Le génie pouvait également accorder une quantité infinie de souhaits. Finalement, la production a opté pour un seul génie dans une lampe, sans anneau magique ni vœux à l’infini.

Connaissiez-vous tous ces faits sur « Aladdin » ? Avons-nous oublié quelque chose ?

Crédit photo : Disney

Mike P Williams