Les maisons de luxe en crise

Chanel, Cartier, Louis Vuitton, les ventes des marques de luxe sont en berne

Le marché du luxe n'est plus au meilleur de sa forme. Après la Chine, c'est en Europe que le marché faiblit, et la maison française Chanel, n'a pas été épargnée. Après des années de croissance ininterrompues, le groupe a vu ses résultats chuter de 17% en 2015.

Le luxe bat de l’aile

Louis Vuitton, Hermès ou encore Hugo Boss, les maisons de luxe sont victimes de ce même phénomène. Par exemple les ventes de la griffe italienne, Prada, ont chuté de 18%. Dans le secteur des montres, Cartier affiche un recul de 25%. En cause, les attentats en Europe, et notamment à Paris, qui ont provoqué une diminution nette du tourisme, et donc des achats…
A l'international, les marques de luxes doivent faire face à la crise économique, notamment au Brésil, en Russie ou encore en Chine, pays qui se détournent du luxe.

Un parfum de réussite

Les marques misent sur un luxe plus abordable : les parfums. Alors que les ventes du célèbre N°5 ralentissent, Chanel va sortir demain un tout nouveau parfum : N°5 L'eau, destiné aux jeunes générations.

Sur les podiums des ventes de parfum, la maison de luxe française tient la première place. Coco Mademoiselle devance largement J'adore de Dior et La Vie est Belle de Lancôme. Et du côté des parfums masculins, Bleu de Chanel se place devant Acqua di Gio d'Armani et 1 Million de Paco Rabanne.

Pour une fragrance de luxe, comptez une centaine d’euros pour un flacon de 100 ml. Louis Vuitton se lance aussi dans l’aventure une collection de sept fragrances d’exception : comptez cette fois-ci 200€ pour un flacon de 100ml.