Les personnes bien réelles qui ont inspiré des personnages de Disney

Les personnages de Disney sont généralement très similaires : de grands yeux, un beau sourire, une bonne posture etc. Mais de temps en temps, les héros de Disney (et les méchants) sont inspirés de personnes bien réelles et il n'est pas toujours évident de deviner de qui il s'agit.

Voici les personnages de Disney qui ont eu besoin d'un petit coup de pouce de la part de certaines célébrités au moment de leur création…

Blanche Neige de Blanche Neige et les sept nains est inspirée de… Marge Champion, mannequin et danseuse

Le premier film emblématique de Walt Disney a fait appel à Marge Champion née Marjorie Belcher, une danseuse et actrice, afin de jouer certaines scènes et d'aider les animateurs.

Blanche Neige ressemble incontestablement à Marge Champion, probablement car de nombreuses scènes ont été créées directement à partir de plans de l'actrice. Cette dernière a continué de rencontrer beaucoup de succès au cours de sa carrière au cinéma et à la télévision.

Maléfique est inspirée de… Lady Gaga

Angelina Jolie a un visage particulièrement remarquable, mais même ses pommettes n'étaient pas suffisamment prononcées. Angelina Jolie et sa maquilleuse personnelle souhaitaient donner une dimension supplémentaire à la méchante de La Belle au bois dormant dans le film Maléfique. Elles ont donc décidé de trouver l'inspiration dans le monde de la pop et de reproduire l'effet des prothèses sur le front utilisées par Lady Gaga dans son clip Born This Way.

Elsa de La Reine des neiges était inspirée d'… Amy Winehouse

L'énorme succès La Reine des neiges de Disney a nécessité plusieurs années de préparation, notamment au niveau du personnage d'Elsa, la reine des neiges, le personnage le plus difficile à cerner en termes de style et de ton. À un moment donné, les animateurs ont dessiné Elsa avec des cheveux bleus et les premiers dessins étaient « inspirés du pathos d'Amy Winehouse » (elle devait également avoir une « voix profonde et expressive et des sautes d'humeur », donc ça semblait bien coller). Le caractère d'Elsa a fini par être adouci dans les révisions et toutes les traces d'Amy ont été effacées. Estimez-vous simplement heureux de ne pas avoir vu la version d'Elsa inspirée par Bette Midler, car elle a bien failli voir le jour elle aussi.

Ariel de La Petite Sirène est inspirée d'… Alyssa Milano

Alyssa Milano est peut-être particulièrement réputée pour son rôle de sorcière dans la série populaire Charmed mais elle a aussi été l'inspiration de la sirène la plus célèbre de la pop culture (désolé, Daryl Hannah dans Splash !). L'ancienne enfant star a inspiré le visage d'Ariel dans l'adaptation de 1997 de La Petite Sirène par Disney, même si, techniquement, ils n'avaient pas la permission d'utiliser les traits d'Alyssa Milano à l'époque. « Oui, c'est vrai, ils se sont inspirés de moi ! » a expliqué A. Milano des années plus tard. « Ils ont révélé que les dessins et l'allure de la petite sirène étaient basés sur des photos de moi lorsque j'étais plus jeune ». Vous trouvez ça bizarre ? La méchante Ursula était basée sur la fameuse drag queen Divine dans Pink Flamingos.

Ariel de La Petite Sirène est également inspirée de… l'auteure/humoriste Sherri Stoner

L'auteure et productrice méconnue a inspiré DEUX des héroïnes emblématiques de Disney dans les années 80 et 90 : Ariel dans La Petite Sirène et Belle dans La Belle et la Bête. Elle avait participé à l'écriture des Animaniacs et de Casper et avait également fait de l'improvisation. Son corps a inspiré celui des personnages en raison de sa petite carrure (1,57m pour 42 kgs). Certains de ses maniérismes ont également été inclus dans les films (comme souffler ses cheveux de ses yeux). Découvrez cette vidéo afin de voir S. Stoner à l'action.

Carl du film Up! est inspiré de… Spencer Tracy

L'aventurier âgé et corpulent Carl Fredricksen semble être le portrait craché de l'acteur Ed Asner qui a prêté sa voix au personnage, mais son style a également été influencé par de nombreuses autres célébrités. Le visage large et la bouche tombante ont directement été inspirés de Walter Matthau, alors que le style et le comportement de Carl sont basés sur l'acteur Spencer Tracy, star de l’âge d'or d'Hollywood. Enfin, les ruses et la débrouillardise de Carl peuvent être attribués à l'équipe d'animateurs de Pixar obsédés par MacGyver étant enfants.

Les vautours du Livre de la Jungle sont inspirés… des Beatles

Il s'agit d'une référence que vous n'avez probablement pas remarqué étant enfant, mais revoyez Le Livre de la Jungle aujourd'hui et vous reconnaîtrez clairement le célèbre groupe sous les traits des vautours qui essaient de faire ami-ami avec Mowgli. Une rumeur raconte que les Beatles souhaitaient prêter leur voix au film d'animation de Disney mais John Lennon aurait finalement refusé, laissant un troupeau d'oiseaux de proie avec des coiffures type coupe au bol dans le film, pour aucune raison précise.

Petit Jean de Robin des Bois est inspiré de… Baloo du Livre de la Jungle

D'accord, Baloo n'est pas une inspiration « réelle », mais il faut avouer que les deux personnages sont plutôt similaires. Disney recyclait souvent les animations d'anciens films et utilisait la rotoscopie pour ajouter de nouveaux détails afin d'économiser du temps et de l'argent, en particulier dans les années 60 et 70 lorsque l'argent manquait (Robin des Bois est sorti en 1973). D'autres exemples incluent Winnie l'ourson, Merlin l'Enchanteur et Le Livre de la Jungle. Les films n'en sont pas moins excellents.

Aladdin est inspiré de… Tom Cruise

Encore une anecdote évidente impossible à ignorer maintenant que vous connaissez la vérité : la star d’Aladdin, le film d'animation de Disney sorti en 1993, était bien entendu inspirée de Tom Cruise ! Ces cheveux ! Ce sourire ! C'est la légende de Risky Business, bien sûr ! Les animateurs se sont d'abord basés sur Michael J Fox pour créer le personnage avant de lui donner ce fameux sourire à la Top Gun. Les pantalons évasés d'Aladdin étaient principalement basés sur des vidéos de MC Hammer, le rappeur des années 90. Bref, le style années 90 par excellence.

Tarzan est inspiré de… Tony Hawk

L'histoire de Tarzan d'Edgar Rice Burroughs remonte à 1912, mais Disney souhaitait que leur personnage soit plus contemporain dans le film d'animation de 1999 et l'équipe s'est donc orientée vers les sports extrêmes pour trouver l'inspiration. Vous aviez raison de penser que le style de glisse sur les arbres de Tarzan vous disait quelque chose : les animateurs ont étudié des vidéos de la légende du skateboard Tony Hawk afin de mieux capturer son équilibre et sa fluidité.

Pocahontas est inspirée de… Naomi Campbell & Christy Turlington

La beauté de Pocahontas n'a jamais été sous-estimée dans les différentes versions de l'histoire, il n'est donc pas étonnant que Disney se soit tourné vers des mannequins de l'époque pour donner vie à ce personnage en 1995. Christy Turlington a été scrutée avec attention (on n'en doute pas) et la reine britannique des podiums Naomi Campbell a inspiré la posture et l'élégance de Pocahontas. Bien sûr, Disney ne se doutait pas à l'époque que Naomi Campbell allait avoir la réputation de battre ses assistants personnels à coups de téléphone portable : l'essence même de l'élégance.

Crédits des images : Rex/Getty/PA/Disney

L'équipe UK Movies