“Paye ta robe”: des avocates dénoncent le sexisme de leur milieu sur Tumblr

 

 

Les avocates françaises n’échappent pas au sexisme ordinaire. Deux d’entre elles recueillent les témoignages de leurs consœurs et les relayent sur les réseaux sociaux à travers un compte Tumblr.

"Qu'ai-je remarqué sur votre CV à part votre charmant sourire ?" ou encore "Je voudrais voir un vrai avocat, pas une pom pom girl". Thémis, la déesse grecque de la Justice et de l’Equité, ne s’en remet pas !

Le 7 octobre dernier, deux jeunes avocates lancent « Paye ta robe », un Tumblr qui fait état au quotidien des propos sexistes tenus par leurs confrères ou leurs clients au sein des cabinets, voire pendant les audiences.  Les deux trentenaires, qui tiennent à conserver leur anonymat, veulent ainsi témoigner de leurs expériences en répertoriant les réflexions misogynes entendues par leurs consœurs.

"On trouve ça tellement effroyable et choquant que l’on a eu envie de faire quelque chose", assurent-elles aux Inrocks. Aussi lancent-elles début octobre ce Tumblr comme une alerte aux nouvelles générations.



Et à raison, les femmes sont désormais majoritaires au barreau français (54%), selon le Conseil national des barreaux (2016). Elles représentent même les deux tiers des étudiants en droit.

Il y a quelques semaines, des assistantes parlementaires prenaient une initiative similaire :