Des étudiants aveugles ont conçu ces chaises et le résultat est fantastique

Les malvoyants peuvent-ils être créateurs, designers et artisans ? Bien sûr. Et le designer brésilien Rodrigo Brenner a permis de confirmer cela.

« Le plus beau dans le design ne se voit pas forcément », explique R. Brenner.

Cela signifie qu'une belle conception ne se limite pas à ce que l'on voit. Il s'est donné pour mission de le prouver en travaillant avec des étudiants malvoyants, et quatre d'entre eux ont conçu et développé des chaises qui sont… vraiment belles esthétiquement.

Tout comme l'histoire de leurs créations d'ailleurs.

Le programme de R. Brenner, appelé « Invisible Design Project », est conçu « pour partager l'importance, la poésie et l'essence du design aux jeunes malvoyants », explique-t-il sur la page Facebook du projet.

« C'est surprenant de découvrir que les [étudiants malvoyants] peuvent en fait comprendre et « voir » le design mieux que la plupart d'entre nous », explique-t-il. « Ils se concentrent sur la fonctionnalité et l'expérience en elle-même, sur les formes. C'est incroyable de constater à quel point ils sont fascinés par la création d'un produit qui peut raconter une histoire et améliorer la vie. Grâce à mes étudiants, j'ai appris qu'il n'est pas toujours nécessaire de voir si vous savez être positif et que vous avez une vision claire pour développer un meilleur futur ».

Cette collaboration a vu le jour en 2013 et les quatre chaises ont été terminées en juillet dernier. Elles ont été exposées lors de la « Budapest Design Week » début octobre. Malheureusement, elles ne sont pas disponibles partout et une édition limitée sera vendue dans quatre villes au Brésil. Les bénéfices seront reversés au Project View With Hands et nous adorons ce concept et cette initiative.

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Regardez la vidéo émouvante que R. Brenner a publiée afin d'expliquer le projet (en portugais avec sous-titres en anglais).

Kelly Phillips Badal