Comment créer un espace de vie commune idéal pour les frères et sœurs qui partagent une chambre

Beaucoup de parents n'ont pas le choix et il est parfois inévitable que des enfants partagent une chambre commune. Mais cela ne doit pas être synonyme de sacrifice. En réalité, d'après certains psychologues, partager une chambre pourrait même améliorer la relation de vos enfants et leur permettre de développer de précieuses aptitudes sociales.

« Les enfants qui partagent la même chambre apprennent à vivre ensemble, à faire attention aux émotions de l'autre, à faire des compromis, à régler des problèmes et à se défendre », explique à Parents magazine Adele Faber, éducatrice pour parents et co-auteure de Siblings Without Rivalry. « C'est une expérience qui leur donne des outils pour leurs futures relations ».

Il s’agit d'une excellente expérience enrichissante mais également réconfortante d'après le Dr. Patricia Dalton, psychologue clinicienne et thérapeute familial. « Lorsque les enfants sont jeunes, ils ressentent une certaine sécurité en étant près de quelqu’un d'autre et un frère ou une sœur peut avoir un impact positif avant d'aller se coucher », explique P. Dalton.

Mais, ça ne signifie pas non plus que ça sera facile, comme tout ce qui concerne le rôle de parent. En fait, c'est même l'inverse. La propriété et le jeu vont créer des conflits mais cela fait partie de l'expérience, d'après A. Faber.

« Les frères et sœurs devraient être encouragés à trouver des solutions à leurs problèmes », explique A. Faber. « S'ils se retrouvent coincés, un parent peut leur donner quelques idées. Mais la solution n'est pas la partie la plus importante, c'est plutôt l'attitude qui est développée en essayant de trouver des solutions. L'enfant devient plus flexible et plus sensible aux sentiments de l'autre ».

Les quatre clés pour créer un espace partagé adapté et sain consiste à : inclure les enfants dans la planification et le design de l'espace (afin qu'ils se sentent impliqués et chez eux), impliquer les enfants dans la définition de règles de base, éviter le gaspillage d'espace et déterminer des zones privées.

La designer Susan Salzman, co-auteure de Rooms to Grow In, a expliqué à Parents magazine à propos de l'importance de l'espace personnel et de l'intimité : « Si chaque personne dispose de son propre espace, peu importe la taille, où il peut-être lui-même et s'exprimer comme il le souhaite, alors il respectera aussi l'espace des autres ».

Le fait de déterminer ensemble des règles de base permet aux enfants de comprendre et de respecter les limites de l'autre. Dans une interview avec Real Simple magazine, Dr. Susan Bartell, psychologue pour enfants et auteure de The Top 50 Questions Kids Ask suggérait de « faire en sorte que les enfants demandent la permission avant de s'asseoir sur le lit de l'autre afin de leur donner un certain contrôle sur leur propre espace, un peu comme demander la permission de rentrer dans une chambre ».

D'après S. Bartell, « les conséquences dépendent de chaque famille mais il faut que l'enfant se sente concerné, donc les conséquences peuvent être différentes en fonction de l'enfant ».

La frustration peut parfois s'exprimer chez les enfants plus âgés qui doivent partager leur espace avec un enfant plus jeune. Ecoutez bien ce qu'il a à dire et envisagez de construire des étagères que l'enfant plus jeune ne peut pas atteindre. D'après S. Bartell, « il comprendra qu'il est respecté et que vous faites des efforts pour l'aider ».

Maintenant que vous avez trouvé l'inspiration parentale, voici un diaporama pour trouver l'inspiration architecturale, sortir la peinture et commencer à créer.

Alexandra Panzer