Tout savoir sur l'adrénaline, dite "hormone du stress"

L’adrénaline appartient à la famille des catécholamines (celle de la noradrénaline et de la dopamine). Elle est libérée dans le sang en cas de fortes émotions ou de danger et peut déclencher de nombreuses réactions dans le corps. Aussi appelée épinéphrine, elle joue le rôle de neurotransmetteur et permet le passage d'informations d'une cellule nerveuse à une autre. Explications du Pr Philippe Touraine, endocrinologue au sein du service Endocrinologie et Médecine de la Reproduction à l'hôpital Pitié Salpêtrière (Paris).

Définition : c'est quoi l'adrénaline ?

L'adrénaline est une hormone principalement sécrétée par les glandes surrénales (situées au-dessus de chaque rein), explique le médecin. Elle est surtout libérée dans le sang en cas d'émotions intenses, comme peur, la colère, le stress, etc. C'est pourquoi on la surnomme souvent "hormone du stress" ou "hormone des sensations fortes".

Quel est son rôle ?

L'adrénaline joue le rôle de neurotransmetteur dans le système nerveux central : elle permet le passage rapide d'informations d'une cellule nerveuse à une autre. Concrètement, elle donne un coup de fouet à l’organisme pour qu'il adopte la réponse comportementale adaptée à chaque situation périlleuse : elle permet de faire face à un danger, de résister à la douleur ou à un manque d'oxygène, etc.

...

Lire la suite