Votre peau a un biorythme, suivez-le!

Aux changements de saison, la nature de la peau peut changer à cause des rythmes naturels qui nous accompagnent. Toutes nos explications et nos astuces pour soigner notre peau à l’automne, avec Isabelle Benoit, directrice scientifique des laboratoires Esthederm.

Pourquoi ma peau change ?

« Un biorythme est la synchronisation du corps et de la peau avec la nature dans son ensemble. Il s’adapte à l’intensité lumineuse, la température et l’humidité ambiante. » explique Isabelle Benoit. « Contrairement aux changements qui ont lieu en cours de journée, influencés par l’individu, ce qu’il a mangé etc… les saisons impactent tout le monde de la même façon : on peut donc savoir à l’avance comment réagir et traiter la peau. » En effet, à l’automne la peau se comporte comme les feuilles d’un arbre, et le corps comme le tronc : l’énergie s’y concentre en délaissant la périphérie. Tandis que les feuilles meurent et tombent, la peau, elle se déshydrate, s’épaissit et accuse le coup des activités de l’été.

J’adapte mes soins

1° Affiner la peau: « La peau possède une couche vivante, la couche basale, et une autre faite de cellules mortes, en surface : la couche cornée. A l’automne, celle-ci devient très épaisse, au détriment de l’autre, et très imperméable : pour recevoir les soins, il faut commencer par la désépaissir. » explique Isabelle. La réponse cosmétique : Faire un soin peeling avec les kits de « resurfacing » vendus par les marques médicales ou une « crème peeling », aux AHA ou rétinol (l’autre nom de la vitamine A). Plus puissant qu’un simple gommage qui enlève les impuretés, le soin peeling fait respirer la peau.

2° L’hydrater en profondeur: « Alors que le corps regroupe ses forces, la peau est moins irriguée et subit une perte en eau qui se voit car elle devient terne et parfois fripée » Et le thé ? « Certains thés ont une interactions avec les sels minéraux : ils peuvent mener à une déminéralisation et un coup de fatigue. Il en va de même des tisanes à cause de leur action diurétique : mieux vaut boire une eau bien minéralisée. » conseille Isabelle Benoit. La réponse cosmétique : ajoutez une sérum hydratant à votre routine beauté. Ultra concentré, ce soin à appliquer sous la crème va intensément la regonfler pour qu’elle retrouve un aspect rebondi.

3° La nourrir: « Il faut reformer le film protecteur naturel de la peau, constitué d’eau et de gras : il empêche l’eau contenue dans l’épiderme de s’évaporer. Il faut donc aussi apporter des lipides.» La réponse cosmétique : Pour cela l’idéal est de faire un masque deux fois par semaine : soit un masque hydratant à texture riche, soit un nourrissant si votre peau est de nature sèche.

J’adopte de bonnes habitudes

« La peau est en harmonie avec « le tout » qui nous entoure : la soigner passe aussi par l’hygiène de vie, ce qu’on mange et ce que l’on boit. La nature est bien faite : tandis que les fruits d’été sont les plus riches en anti oxydants, les aliments d’automne sont riches en eau et en oligo éléments, pile ce dont la peau a besoin !» Les bons gestes :

- Penser à boire de l’eau avant d’avoir soif

- Manger « de saison » : poire, citrouille, huîtres, champignons…

- Privilégier la cuisson vapeur pour ne pas dessécher les aliments

- Etre attentif aux signes annonciateurs : une sécheresse nasale ou une petite voix sont le signe que le corps subit le manque d’humidité ambiant.